Thérapie chinoise
THERAPIE PAR MASSAGE TUINA
THÉRAPIE PAR ACUPUNCTURE
DIPLÔMES et RÉFÉRENCES
MALADIES TRAITÉES
PRATIQUES DE TRAITEMENT
PRISE DE RDV CONSULTATION
OFFRIR MASSAGE TUINA ZEN
FORMATION MASSAGE TUINA
Accès
CURE: PERDRE DU POIDS

Thérapie chinoise, massages, acupuncuture et formation médecine chinoise à Saint-Brieuc

THÉRAPIE PAR ACUPUNCTURE

L'Acupuncture, qu'est-ce que c'est ?

La définition donnée par l'UNESCO, qui a inscrit l'acupuncture au "patrimoine immatériel de l'humanité" en 2010, est très représentative de ce qu'est la véritable acupuncture traditionnelle :

« L'Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. »

Le mot acupuncture a été inventé par les jésuites au 16ème siècles lorsqu'ils ont découvert la médecine chinoise, le vrai nom est Zhen Jiu qui signifie l'art des aiguilles de métal et de la moxibustion.

Il y a deux mots important dans la définition de l’Unesco : ce sont art et Taoïste.

L'acupuncture est un art thérapeutique, cela veut dire que même si tous les acupuncteurs traditionnels sont formés sur le même socle, la manière de pratiquer sera propre à chacun.

Le taoîsme, qui est une manière de vivre, un chemin de vie comme le disent eux-mêmes les taoïstes, est le fondement de l'Acupuncture Traditionnelle. Cette philosophie est à la base même des principes de l’énergétique traditionnelle chinoise et de l’acupuncture.

 

Le Tao nous invite à vivre en accord avec le monde qui nous entoure. La maladie survient quand il y a déséquilibre entre les énergies internes de l'homme et les énergies externes qui l'entourent, entre le Yin et le Yang. Le symptôme qui la caractérise est le signale d'alarme que nous envoie notre corps quand ces énergies ne sont pas en phase.

Le rôle de l'Acupuncteur Traditionnel est d'accompagner ses patients sur le chemin de l'équilibre : la voie du juste milieu.

Pour cela il utilise aussi bien les aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants, que le moxa, les ventouses, le massage mais aussi il vous donnera des conseils sur votre hygiène de vie et votre alimentation.

 THÉRAPIE PAR ACUPUNCTURE

Les bienfaits de l'acupuncture

L'acupuncture pour maigrir

L’acupuncture accompagne l’action amaigrissante. Elle remet en mouvement l’énergie interne en accord avec les énergies externes, et relance la circulation dans les méridiens favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes pour maigrir.

L'acupuncture contre le stress

Très efficace sur de nombreux problèmes émotionnels liés au stress : anxiété, sommeil, souci, tristesse... L’acupuncture permet de rééquilibrer les émotions et le mental.

L'acupuncture pour arrêter de fumer

Dans la mesure où la personne montre une réelle détermination dans son arrêt et est prête à un sevrage, l’acupuncture et notamment l’auriculothérapie est très efficace pour arrêter de fumer.(Dans le cas de la cigarette le rôle de l’acupuncteur sera de déterminer quel est le vide énergétique qui a amené la personne à avoir besoin de mettre une énergie Feu dans ses poumons.)

L'acupuncture pendant la grossesse

Peu de points sont nécessaires pour assurer le bon déroulement d’une grossesse mais ils sont essentiels.

L'acupuncture pour contrer les douleurs et les migraines

Elle est particulièrement efficace sur les problèmes locomoteurs, tendinites, arthrite, arthrose, ainsi que sur les migraines.