Energétique Traditionnelle Chinoise
CONSULTATIONS DARDILLY
A 10 MN DE LYON
DIPLÔMES
BIOGRAPHIE
THÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE
THÉRAPIE MANUELLE TUINA
MASSAGE ANTI-ÂGE VISAGE
PSYCHOLOGIE CHINOISE
CURE: PERDRE DU POIDS
QIGONG THÉRAPEUTHIQUE
SOINS POST COVID
FORMATION MASSAGE TUINA
CODE DÉONTOLOGIE
MASSAGE EN ENTREPRISE

Cours de Kung Fu, Tai Chi Chuan, Aikido à Saint-Brieuc avec Hervé Marigliano - France Bagua

STAGE D'ÉTÉ 2023

COMPRENDRE L'ESSENCE DES TROIS ARTS MARTIAUX INTERNES POUR UNE PRATIQUE SUBTILE ET RÉALISTE.

 

XING-YI QUAN (Boxe du Corps et de l'Esprit)

BAGUA ZHANG (Paume des Huit Trigrammes)

TAI CHI CHUAN (Boxe du faîte Suprême)

SAMEDI 1er et DIMANCHE 2 JUILLET 2023

Stages dirigés par Hervé MARIGLIANO, professeur disciple de l’école Yizong de Maître Luo De-xiu (Taïwan), Ceinture Noire 5e Dan de kung Fu interne, formé au Tai Chi Chuan, Kung-fu Bagua Zhang et Xing Yi Quan par les Maîtres de Taïwan, LUO DE-XIU, HUANG PO-JUI, SU DONG-CHEN, HUANG YING-XIONG et LI QING-NAN. Hervé Marigliano est l'auteur de deux ouvrages sur le Tai Chi : L'Essence du tai Chi , Des Origines martiales à la pratique énergétique - Edition Kiwi ; " L'Art du Tai Chuan, le mouvement de la sérénité et de la vitalité", edition Ellébore. Il a remporté en 2001 le championnat d'arts martiaux internes (Bagua Zhang) et a remporté la médaille d'argent du Trophée national de Taichi Chuan en 2017.

LIEU : CENTRE YIZONG TAO 8, MONTÉE DU CLAIR 69570 DARDILLY

Le cadre est champêtre avec un panorama sur les monts du Lyonnais

DATES et PROGRAMME:

L'objectif du stage est de comprendre les liens traditionnels, les logiques et les techniques fondamentales qui structurent, animent et réunissent ces trois arts. Sans comprhension de l'essence du Bagua Zhang ou du Xing-Yi Quan, il est quasi impossible de comprendre les spécificités du Taichi Quan. Et cela est valable pour chacune des trois disciplines.

SAMEDI 1er JUILLET 2023 9h30-12h /13h00 - 16h30 -  XING-YI - BAGUA - TAICHI CHUAN , Théorie et Techniques fondamentale. Formes et Applications martiales

DIMANCHE 2 JUILLET : 2023 9h30- 12h /13h00 - 16h30 - XING-YI - BAGUA - TAICHI CHUAN , Théorie et Techniques fondamentale. Formes et applications Martiales

Information et inscription : 06 76 63 51 64

Tarifs : 70 € la journée

95€ stage complet

STAGE D'ÉTÉ 2023

COMPRENDRE LE XING-YI QUAN -

Le Xingyiquan emploie les poings des 5 éléments (Pi fendre, Beng écraser, Zuan forer, Pao marteler, Heng croiser) et les douze formes de poings comme méthodes basiques de poings. En statique, la posture des « 3 corps », santishi, est utilisée comme base.

Les caractéristiques particulières du Xingyiquan : Les mouvements du Xingyiquan sont concis et directs. On utilise une force calme et constante, par laquelle on acquiert la conscience et le qi. On met l’accent sur un ensemble d’exercices simples comme techniques fondamentales de poings et omme moyen d’exécution. La force explosive est l’essentiel de la puissance émise. Le dur est utilisé en premier, puis le souple, l’échange mutuel entre le dur et le souple est ainsi un processus d’affinement.Concernant le “corps entier”, on se réfère à la structure propre, le mouvement est rond et plein, il a un rythme distinct. Pratiquer jusqu’à ce qu’il y ait coordination de la conscience et de la force et coordination des mains et des pieds. Il faut utiliser l’entraînement du jing, qi, shen, yi et jin internes (essence, qi, esprit, intention et puissance) comme un principe de développement de l’aptitude martiale. Comme il y a échange mutuel entre le dur et le souple, l’interne et l’externe sont mutuellement travaillés. Il faut laisser la conscience, le qi et la puissance internes s’unifier réciproquement avec la forme, le qi et la force externes, pour l’entraînement et l’application pratique.Dans la pratique, on doit à tout moment maintenir l’image des jambes du coq, du corps du dragon, des épaules de l’ours, de l’esprit du singe, la saisie de l’aigle et le bond du tigre.Il y a trois sortes de méthodes pratiques qui définissent l’exécution et la processus du Xingyiquan : La puissance manifeste (ming jin), renforcer l'os est la première étape pour développer la dextérité La puissance cachée (an jin), renforcer le tendon est la deuxième étape La puissance de transformation (huajin), nourrir la moelle est la troisième étape de développement

 

COMPRENDRE LE BAGUA ZHANG

Le Bagua Zhang, art martial énergétique chinois, sous ses aspects très chorégraphiques est en effet un puissant art martial de self-defense qui s'adresse aux débutants comme aux pratiquants avancés. Hervé Marigliano fut formé à Taïwan au début des années 90 par Maître Luo De-xiu et Maître Huang Po-jui à l'art du Bagua Zhang. Il suivit aussi l'enseignement du célèbre maître Su Dong-chen. Hervé Marigliano fut également vainqueur de la coupe de France en 2001.

Les mouvements majeurs du Bagua Zhang sont la marche, rotation, torsion et renversement. Le but de la pratique est de faire qu’un mouvement intérieur et extérieur devienne « un », de coordonner le souple et le dur. Le corps entier doit travailler en harmonie et contenir une force en spirale sans limite. Pendant l’exercice, le corps et le mental doivent être dans un état d’anticipation. Le Qi doit couler dans le Dantian, la région basse de l’abdomen. L’esprit est centré et intériorisé. Pendant la pratique en statique ou d’autres exercices de méditation, on doit être ferme comme une montagne. Pendant le mouvement, le corps doit être fluide et agile comme celui d’un dragon ou d’un serpent. Au cours des torsions, rotations, marche, renversement, ou marche dans la boue, la taille et les jambes sont prépondérants. Pour les coups de pied, les jambes doivent être vigoureusement étirées. Les mouvements sont à la fois naturels et solides. Après avoir pratiqué ces exercices pendant un certain temps, la dextérité et la puissance en seront grandement améliorées. Avec une pratique régulière et assidue, les bras travaillent harmonieusement l’un avec l’autre, devenant agiles et puissants – peu importe si on frappe en haut ou en bas, à gauche ou à droite, en extension ou fermeture. Les jambes doivent être entrainées en premier, suivies par le mouvement du corps et enfin les mains. Pour commencer, on doit pratiquer des mouvements stables et solides, avant d’apprendre des techniques de feinte ou d’adresse. Cette pratique implique d’être patient et d’avancer en fonction de ses propres capacités. Un art puissant et authentique ne peut être accompli dans la précipitation ou les raccourcis.

 

COMPRENDRE LE TAI JI QUAN

Le mouvement du Taiji est relâché, doux et harmonieux. Les gestes sont ronds et pleins, et l’esprit stable. Cela implique de nourrir l’esprit et l’énergie (shen qi) de façon interne, en utilisant sur un plan externe chaque articulation du corps pour créer un mouvement spiralé, telle de la soie qui s’enroule. Le résultat est élégant, d’une beauté naturelle.Le contexte d’apprentissage du Taiji est actuellement bien différent de celui d’origine. Les motivations des gens ne sont plus toujours martiales, aujourd’hui on le pratique plutôt pour la santé, comme sport ou loisir.Avant d’être largement connu sous le nom de Taijiquan, on avait coutume de l’appeler : le poing souple, le long poing, les treize postures et la main souple.Le Taiji utilise peng, lu, ji, an, tzai, li, jou, kao, pour correspondre à l’idée du bagua des quatre directions et quatre coins. Il utilise le devant, derrière, gauche, droite et l’équilibre central pour correspondre à la théorie des cinq éléments. Le tout combiné, on obtient les treize postures qui sont très importantes dans la pratique.Quand on pratique le Taiji, il est nécessaire de calmer la pensée, d’utiliser l’intention pour guider le mouvement, laisser la respiration et le mouvement s’allier, et dans cet esprit, la respiration et le mouvement sont en harmonie.Le mouvement doit être souple, fluide, centré en continu et droit. Il faut être harmonisé afin que cela soit naturel. En même temps, la respiration doit être fluide, profonde, régulière, souple et légère. Le mouvement du Taiji utilise les cercles d’une façon raffinée. Les cercles sont fluides, vifs, et partent de la taille afin que le haut et le bas du corps agissent comme un système unifié.L’extérieur semble doux, mais l’intérieur a de la puissance. Quand on utilise des techniques, le dur et le souple se supportent et se complémentent l’un l’autre. Le Fajing doit concentrer la force entière du corps.