Energétique Traditionnelle Chinoise
CONSULTATIONS DARDILLY
A 10 MN DE LYON
DIPLÔMES
BIOGRAPHIE
THÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE
THÉRAPIE MANUELLE TUINA
MASSAGE ANTI-ÂGE VISAGE
PSYCHOLOGIE CHINOISE
CURE: PERDRE DU POIDS
QIGONG THÉRAPEUTHIQUE
SOINS POST COVID
FORMATION MASSAGE TUINA
CODE DÉONTOLOGIE
MASSAGE EN ENTREPRISE

Cours de Kung Fu, Tai Chi Chuan, Aikido à Saint-Brieuc avec Hervé Marigliano - France Bagua

FORMATION BAGUA ZHANG

FORMATION INDIVIDUELLE DE KUNG-FU BAGUA ZHANG ZHANG

DARDILLY  2023-2024

UNE FORMATION INDIVIDUELLE POUR MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU BAGUA ZHANG

TROIS NIVEAUX DE FORMATION AVEC DIPLÔME OFFICIEL DE L'ÉCOLE YIZONG BAGUA ( TAÏWAN MAÎTRE LUO DE-XIU):

A - DIPLOME D'ÉCOLE 1er DEGRES "PRATIQUE FONDAMENTALE"-  FORMATION DE 30h SUR UNE ANNÉE

B- DIPLOME D'ÉCOLE 2e DEGRES "PRATIQUE AVANCÉE "-  FORMATION DE 30h SUR UNE ANNÉE (ACCESSIBLE APRES OBTENTION DU 1er DEGRES)

C- DIPLOME D'ÉCOLE 3e DEGRES "PRATIQUE SUPÉRIEURE DE PROFESSORAT-  FORMATION DE 30h SUR UNE ANNÉE (ACCESSIBLE APRES OBTENTION DU 1er et 2e DEGRES)

Les séances sont programmées conjointement sur RDV par le professeur et l'étudiant

LE BAGUA ZHANG , LE KUNG-FU ÉNERGÉTIQUE DES HUIT TRIGRAMMES

Le Bagua Zhang, art martial énergétique chinois, sous ses aspects très chorégraphiques est en effet un puissant art martial de self-defense qui s'adresse aux débutants comme aux pratiquants avancés. Hervé Marigliano fut formé à Taïwan au début des années 90 par Maître Luo De-xiu et Maître Huang Po-jui à l'art du Bagua Zhang. Il suivit aussi l'enseignement du célèbre maître Su Dong-chen. Hervé Marigliano fut également vainqueur de la coupe de France en 2001.

DANS LA FORMATION DE BAGUA ZHANG EST INCLUS LES BASES DU XING-YI QUAN, LE KUNG-FU DU CORPS ET DE L'ESPRIT

Le xingyi quan est un art martial chinois énergétique inspiré par la philosophie taoïste. Le xingyi quan se caractérise par des mouvements explosifs percutants liés à des déplacements linéaires ou à 45°.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

1 - LA MAITRISE DU NEIJIA L'ART ÉNERGÉTIQUE INTERNE

La pratique du Bagua Zhang permet de maîtriser l'essence et la globalité des techniques des arts martiaux énergétiques et d’appréhender les mécanismes énergétiques liés à médecine traditionnelle chinoise.

2- LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL, L’EXPERTISE DU BAGUA ZHANG

Le BAGUA ZHANG, c'est l'homme qui s'accomplit dans la pratique des arts internes chinois. Cette formation a pour vocation de contribuer au développement personnel de chaque individu. Le BAGUA ZHANG comme le Wushu (art martial) est un ensemble d’outils qui permet d'évoluer, de structurer le corps et l'esprit et de développer sa capacité d'adaptation. De fait, le Bagua Zhang vise à l'amélioration de l'individu sur tous les plans : physique, émotionnel et mental.

 

Information Hervé Marigliano

06 76 63 51 64

PROGRAMME DE LA FORMATION

PRESENTATION THEORIQUE ET HISTORIQUE DU BAGUA ZHANG.

 LES 10 TECHNIQUES FONDAMENTALES DE MAINS ET LES DIFFERENTES FORMES DE PAUMES ET POINGS.

 LES POSTURES FONDAMENTALES DE JAMBES

 LES VINGT MOUVEMENTS DE BAGUA QIGONG

TIANGAN : RENFORCEMENT DE LA STRUCTURE PHYSIQUE ET MENTALE

 LES DÉPLACEMENTS : PAS DES 7 ETOILES – PAS GLISSANT – CHASSÉ –SAUTÉ

LES MARCHES CIRCULAIRES ET LINEAIRES

LES TECHNIQUES DE COUPS DE PIEDS DU BAGUA ZHANG

LES HUIT PAUMES MERES DU BAGUA STATIQUE ET DYNAMQIUE

 

FORMES DE LA TETE DU DRAGON,

SIMPLE CHANGEMENT DE PAUME INTERIEUR, SIMPLE CHANGEMENT DE PAUME EXTERIEUR

 

16 FORMES FONDAMENTALES DU BAGUA CIRCULAIRE DU CIEL ANTERIEUR

- HUIT FOMES DE STRUCTURATION

- HUIT GRANDES FORMES FLUIDE

LES HUIT PAUMES DU CIEL ANTERIEUR : 1. SERPENT 2. DRAGON 3. TIGRE 4. HIRONDELLE 5. TOURNER LE CORPS 6. VRILLER LE CORPS 7. LA PAUME DERRIERE LE DOS 8. LA PAUME QUI TOURNOIE

FORMES DU DRAGON NOIR BALANCE SA QUEUE LE MOUVEMENT "LE DRAGON NOIR BALANCE SA QUEUE" REPRESENTE LA QUEUE DU DRAGON ET PAR CONSEQUENT LE MOUVEMENT DE FERMETURE ET DE RAPPEL DES FORMES PRECEDENTES. IL CONSISTE EN 5 MOUVEMENTS DISTINCTS : LE DRAGON BALANCE SA QUEUE LE DRAGON SEPARE L’EAU LE DRAGON DEPLOIE/MONTRE SES GRIFFES LE DRAGON MONTRE SON CORPS LE DRAGON S’ENROULE AUTOUR DU CENTRE

APPLICATIONS MARTIALES

 LES QIN NA-TAOLU EN DUO (SAISIES/TORSION)

 -FORMES A DEUX PERSONNES

-LES POUSSEES DE MAINS (TIO SHOU) :   1 CROISEMENT ET DEUX CROISEMENTS - linéaire et circulaire

-STRATEGIE ET TACTIQUE DE COMBAT. EXERCICE LIBRE DE SPARRING

 

 

 

FORMATION BAGUA ZHANG

LE BAGUA ZHANG, LA PAUME DES HUIT TRIGRAMMES

Les bases du Bagua s'illustrent par des techniques spiralées et des mouvements circulaire reliés à l'observation par les anciens maîtres des phénomènes astronomiques de révolution, de rotation et de pivot. Dans les mouvements de base du Bagua on marche en tournant autour d'un point, comme la terre tourne autour du soleil. La terre effectue simultanément une révolution autour du soleil et une rotation sur elle-même. Pour conserver cette image le changement de la paume en Bagua établit le même rapport qu'entre la terre et le soleil.

Recherchant de la décontraction et la fluidité dans le geste (avec une préférence manifeste pour l'utilisation de l'énergie et un refus de la force physique) comme beaucoup d'autres styles chinois, le Bagua zhang (ou Pakua chang) se distingue par l'utilisation marquée de la paume de main (c'est-à-dire de la main ouverte, de préférence au poing) et par des déplacement circulaires, des rotations. Comme les autres arts internes, le Ba Gua Zhang est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contournement et de l'enroulement), une gestuelle de santé (une thérapeutique énergétique) et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé, parfois appelé "le pas dans la boue" (ba gua tang ni bu). Comme le Tai Ji Quan ou le Xing Yi Quan, le Ba Gua Zhang ne désigne pas un style unique, mais plutôt une famille d'écoles qui ont des points communs et des différences aussi bien dans les déplacements que dans le positionnement des mains. Citons : l'école Cheng avec sa main du dragon (long zhang), l'école Yin (avec sa main en langue de bœuf, niu she zhang) qui sont les plus représentées. Et même encore à l'intérieur de ces écoles, les différents maîtres qui transmettent aujourd'hui leur art ont manifestement chacun leur saveur propre.

 

LE XING-YI QUAN , LA BOXE DU CORPS ET DE L'ESPRIT

Comme les autres arts de la famille des boxes internes (Ba Gua Zhang, TaiChi Quan) le Xing yi quan insiste sur la structures de posture et la fluidité des mouvements. statique. La forme emblématique du Xing yi quan est San ti shi, postures des trois piliers.

Le XING-YI se caractérise par la pratique de cinq typologies de mouvements, résumées en "poings" et rattachées à l'un des cinq éléments de la cosmogonie chinoise : la terre, le métal, l'eau, le bois et le feu. Chaque élément donne l'intention général du poing qui lui est rattaché. En se basant sur cette analogie, les poings peuvent être travaillés en cycle dit d'engendrement - où chacun des éléments donne naissance à l'élément suivant (la Terre engendre le Métal, le Métal engendre l'Eau, l'Eau engendre le Bois, le Bois engendre le Feu, le Feu engendre la Terre) - ou en cycle dit de destruction/domination ou chacun des éléments prend l'ascendant sur un autre (la Terre domine l'Eau, l'Eau étouffe le Feu, le Feu liquéfie le Métal, le Métal coupe le Bois, le Bois détruit la Terre).

Dans le détail, les formes précises de chaque "poing" suivent les stratégies suivantes :

Pi quan : le métal. Ce poing coupe, sépare, tranche, dans un mouvement du haut vers le bas à l'instar d'un coup de hache .

Tsuan quan : l'eau. Ce poing s'insinue en spiralant comme l'eau qui s'insinue par la moindre faille.

Beng quan : le bois. Ce poing frappe en ligne droite, comme les branches d'un arbre qui s'étend

Pao quan : le feu. Ce poing frappe en montant, comme la flamme s'élève

Heng quan: la terre. Ce poing croise

 

La théorie veut que chacun des poings soit relié à un organe interne du corps humain.

Pi quan aux poumons;

Tsuan quan aux reins,

Beng quan au foie,

Pao quan au coeur,

Heng quan à la rate

Six harmonies, sept étoiles, huit stratégies

Six harmonies Pendant la pratique on doit veiller à maintenir six harmonies, trois internes et trois externes. Internes: Le coeur (xin) et l'esprit (shen) et l'énergie (qi) et la force (li) Externes : l'épaule et la hanche opposée, les coudes et les genoux, les mains et les pieds doivent être synchronisés.

Sept étoiles  : Les sept étoiles (Qi Xing) sont les sept armes par lesquelles la forces engendrée peut s'exprimer: La tête, les épaules, Les coudes, les mains (avant bras compris), les hanches, les genoux, les pieds.

Huit stratégies de combat (Ba zi gong) - Zhan : couper/séparer - jie : intercepter - guo : emballer, entourer - kua : porter - tiao : soulever - ding : pousser vers l'avant - Ling : mener - yun : nuage

[Formes animales] Les formes animales sont des formes courtes qui sont censées mettre en perspective les qualités travaillées dans les 5 poings dans des applications de combat simple. Selon les traditions leur nombre varie : 10 traditionnellement, 12 parfois. Les animaux peuvent varier d'une école à l'autre. Celles enseignées par Sun Lu Tang, au nombre de 12, sont les suivantes : le dragon, le tigre, le singe, le cheval, le lézard aquatique (crocodile ou tortue les versions divergent), le coq, le faucon, l'hirondelle, le serpent, l'oiseau roc, l'aigle, l'ours.

Enchainements individuals: Wu Xing Lian Huan Quan, An Shen Pao Za Shi Chui

 Il existe trois niveaux d’énergie martiale dans la pratique du xing yi quan :

* Ming Jin, la force manifestée. La manifestation de force physique est évidente dans les mouvements du pratiquant.

* An Jin, la force cachée. Le pratiquant avec une bonne base dans le niveau précédent, apprend à ne manifester la force extérieurement que très sporadiquement. Le contact pour un opposant est perturbant car rien ne laisse prévoir la violence du contact.

*Hua Jin, la force transformée. En ayant maîtrisé les niveaux de pratique précédent, le pratiquant est capable de se mettre à l'écoute de son adversaire et de l'accompagner dans ses mouvements. La force peut être émise à tout moment mais elle ne l'est qu'intentionnellement

Le Bagua Zhang

Le Bagua est un art martial dont les spécificités sont les changements de paume, la marche en cercle et les changements continus de posture pendant le mouvement. Visuellement, cet art se caractérise par la fluidité de l’eau, des spirales, des retournements et des rotations.

Lire la suite
Xiantian

FORMES DU CIEL ANTERIEUR (XIANTIAN)

Dans les paumes du Ciel antérieur (Xiantian) de la lignée Yizong, le simple changement de paume est la tête du dragon, les huit mouvements - serpent, dragon, tigre, hirondelle, tourner le dos, tordre le corps, vaciller et tourner par-dessus le corps – sont le corps du dragon ; et les 5 mouvements du dragon, la queue de celui-ci.

Lire la suite