Thérapie chinoise
Massage tui Na
Médecine chinoise
Maladies soignées
Ma pratique de traitements
Références et diplômes
Prise de rdv consultation
Bon cadeau Massage Zen
Formation Massage Tui Na
Accès

Cours de Kung Fu, Tai Chi Chuan, Aikido à Saint-Brieuc avec Hervé Marigliano - France Bagua
FORMATION QI GONG

Qu'est-ce que le Qi ? - Le 25/11/2013

En Chine, le terme Qi est utilisé de façon variée. Par exemple, dans le sens de « temps (qu’il fait dehors : Tian Qi). Ou dans le sens de facteurs provoquant des maladies (Xie Qi). C’est aussi l’énergie innée du corps humain, avec la capacité de créer la vie et de résister aux maladies (Yuan Qi). L’énergie qui découle de la digestion est appelée Shi Qi.

En général, on divise le Qi en Qi prenatal et post natal. Comme nous l’avons dit précédemment, on l’appelle Yuan Qi. Il nous est donné par nos parents, et qualifie la force motrice pour le développement et la croissance du corps humain, et l’énergie fondamentale pour tous les processus internes.

Le Qi post natal est le Qi rassemblé par la respiration et la digestion des aliments. « Ying Qi » est l’énergie obtenue par l’alimentation, elle suit la circulation du sang et des liquides dans le corps. Sa fonction est de stimuler le flux sanguin et nourrir le corps entier.

Le “Wei Qi” aide à nourrir et réchauffer l’intérieur et l’extérieur du corps, et protège non seulement les muscles et la peau, mais a aussi la fonction de résister aux mauvaises influences extérieures.

On dit qu'à travers l’harmonisation du yin et du yang est la manifestation du Qi". Quel est donc le sens de Yin et Yang ? Il y a deux différentes significations :

  1. Le Qi est la résonance créée par un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique (yang) et le système parasympathique (yin).
  2. Le Qi est créé par l’équilibre entre le système nerveux et sanguin. La plupart du temps, le Qi Gong est confondu avec la respiration, ou l’état d’esprit arrivé à un certain niveau devient capable de stimuler une sorte de potentiel physiologique. Cet état est appelé Ru Jing. Mais juste en allant plus loin dans la profondeur et la préservation, on peut entrer dans l’état de Jing Ding (maintenir le calme) et recevoir tous les bénéfices de la pratique.