Thérapie chinoise
Massage tui Na
Médecine chinoise
Maladies soignées
Ma pratique de traitements
Références et diplômes
Prise de rdv consultation
Bon cadeau Massage Zen
Formation Massage Tui Na
Accès

Cours de Kung Fu, Tai Chi Chuan, Aikido à Saint-Brieuc avec Hervé Marigliano - France Bagua
STAGES BAGUA ZHANG RENNES

Le Bagua Zhang - Le 25/11/2013

Le Bagua est un art martial dont les spécificités sont les changements de paume, la marche en cercle et les changements continus de posture pendant le mouvement. Visuellement, cet art se caractérise par la fluidité de l’eau, des spirales, des retournements et des rotations.

DATES DE STAGES DE BAGUA ZHANG

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016

SAMEDI 7 JANVIER 2017

SAMEDI 18 MARS 2017

Horaires :9h30 – 13h / 14 h – 17h30

Les stages s'adressent à des pratiquants d'un niveau avancé ou à de futurs professeurs.

Par Hervé Marigliano, C.N. 5e DAN d’arts martiaux chinois internes, ancien champion de France de Bagua Zhang, responsable des grades et expert régional ligue de Bretagne (ffkda), fondateur de l’Ecole Yizong Tao, disciple de maître Luo De-xiu.

 

 

 

 LIEU : ECOLE YIZONG TAO

39, avenue Corneille - 22000 SAINT-BRIEUC

TARIFS DU STAGE: 55 €

 Résevation et versement d'arrhes obligatoire 30 €

Information 06 76 63 51 64

par mail herve.marigliano@wanadoo.fr

Arrhes à ENVOYER A L’ECOLE YIZONG : 39, avenue Corneille 22000 Saint-Brieuc

 

 

Le Bagua est un art martial qui requiert de travailler des aspects internes et externes. Au niveau interne, il permet de développer la conscience et le Qi. Sur un plan externe, cela implique de travailler la structure physique, le tempo et la fonction. Il se combine avec le Daoyin et le Qigong, et utilise des exercices de torsion, retournement, déplacement et rotation. L’accent est mis sur le calme à l’intérieur du mouvement.

A l’origine, le Bagua était appelé Muo Men, à cause de sa ressemblance avec la poussée de la meule (Muo signifie en chinois « meule » et Men « école »). En évoluant et en se codifiant, les 8 paumes de bases, connues comme les 8 paumes mères furent intégrées. Chacune de ces « paumes mères » fut développée plus avant, dans les directions gauche-droite, haut-bas et centre, pour donner les 64 paumes. Du fait de sa similitude avec les changements Gua et les combinaisons telles que décrites dans le I-Ching, Dong et ses successeurs le nommèrent ensuite Bagua. Actuellement, les noms les plus répandus sont Bagua, et en anglais « Bagua Linking palms », « Bagua Swimming Body palms », « Bagua Swimming Body Linking palms », etc...

Il existe beaucoup de légendes autour de l’origine du Bagua, mais toutes considèrent Dong Hai Chuan comme le fondateur de cet art. Dong est né en Octobre 1797 et mourut en Octobre 1882. Il était passionné d’arts martiaux et était connu dans son village comme étant doté d’une incroyable force depuis son plus jeune âge. Après un incident, il voyagea pendant un temps (1850-1861) à l’étranger. Son voyage s’étendit de l’est du Sichuan à de nombreuses célèbres montagnes dans le sud du Jiangsu, le nord du Zhejiang et le comté d’Anhui.

L’essence du Bagua est d’utiliser d’une part la théorie de l’alternance Yin Yang du I-Ching pour expliquer les principes d’engendrement et de contrôle des 5 éléments, et d’autre part la théorie du Bagua pour mettre en évidence l’évolution en termes d’unification, séparation, l’inversion, la réorganisation etc., en calculant les changements des 8 trigrammes (symboles).

En résumé, le Bagua est un art martial interne qui a pour principe le changement, il se travaille à travers des déplacements et rotations, trouvant leur application dans les simples changements de paume. On le développe en recherchant le calme dans le mouvement, mais en pratique, on utilise le mouvement actif pour dépasser une tranquillité passive. Le Bagua, avec le Xingyi et le Taichi, est l’un des trois principaux styles d’arts martiaux internes.