Thérapie chinoise
Massage tui Na
Médecine chinoise
Maladies soignées
Traitement anti-rides
Cure d'amincissement
Ma pratique de traitements
Références et diplômes
Prise de rdv consultation
Bon cadeau Massage Zen
Formation Massage Tui Na
Accès

Thérapie chinoise, massages, acupuncuture et formation médecine chinoise à Saint-Brieuc

Maladies soignées

Quelles sont les maladies que peut soigner la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Maladies soignées

Aucune médecine ne peut prétendre guérir toutes les maladies, y compris la MTC, bien entendu.

Toutefois, dans la mesure où cette médecine traditionnelle peut améliorer le terrain d’un individu, il est possible d’affirmer que dans tous les cas elle peut participer à l’amélioration de l’état de santé du patient, ou même retarder l’évolution d’une maladie grave. On peut donc dire que toutes les maladies peuvent être traitées par la MTC, sans pour autant assurer qu’il y aura toujours guérison complète. Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d’autres traitements ; elle peut ici apporter un soulagement aux douleurs, améliorer des manifestations telles que l’insomnie, augmenter la capacité de l’organisme à rejeter les produits toxiques, ou bien encore retarder une évolution fatale.

D’autre part, la MTC possède une manière fondamentalement singulière de pratiquer un bilan énergétique. Il est donc difficile de dresser une liste des maladies soignées, commune aux médecines occidentale et orientale. De même, il est impossible de définir précisément en termes occidentaux les possibilités d’intervention de la MTC, la terminologie occidentale des maladies ne se retrouvant pas dans les termes chinois. Par exemple, une pathologie appelée « hypertension artérielle » en Occident peut correspondre en MTC à plusieurs maladies très différentes et donc à des principes de régularisation très dissemblables.

A titre indicatif, voici la liste des 43 maladies reconnues par l'OMS comme pouvant être traitées par l'acupuncture (liste établie en juin 1979) :

  • Maladies des voies respiratoires supérieures : sinusite aiguë et chronique, rhinite aiguë et chronique, grippe, amygdalite aiguë et chronique
  • Maladies du système respiratoire : trachéite aiguë et chronique, asthme bronchique
  • Maladies oculaires : conjonctivite aiguë, choriorétinopathie séreuse centrale (maladie de la rétine entraînant une baisse de la vision d’un œil), myopie, cataracte
  • Maladies buccales : odontalgie (douleur des dents), douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite aiguë et chronique
  • Maladies du système digestif : achalasie (absence d’ouverture) de l'œsophage et du cardia, hoquet, ptose gastrique (descente de l’estomac), gastrite aiguë et chronique, hyperacidité gastrique, ulcère duodénal aigu et chronique, colite aiguë et chronique, dysenterie bacillaire aiguë et chronique, constipation, diarrhées, iléus paralytique (occlusion intestinale due à une paralysie de l’intestin)
  • Maladies d'origine nerveuse, musculaire et osseuse : céphalées, migraine, névralgie du trijumeau, paralysie faciale périphérique, paralysie post-traumatique, polynévrite, poliomyélite antérieure aiguë, maladie de Ménière, vessie neurologique, énurésie (urines durant la nuit), névralgie intercostale, syndrome épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite (tendinite au niveau du coude), sciatique, lombalgies, arthrose.

Notons que cette liste contient des maladies soit aiguës, soit chroniques.

Ces maladies sont toujours synonymes de détérioration du terrain de l’organisme. A ce titre, et grâce à sa compréhension globale de l’être humain, la MTC apporte plus qu’un soin au niveau des symptômes, puisqu’elle vise la racine de la maladie, la cause profonde.

Traitement anti-rides

Traitement anti-rides (lifting acupunctural)

Lire la suite
Cure d'amincissement

Cure pour mincir durablement

Lire la suite